Visitez la Dordogne 1

Je m’appelle Mauricette, originaire d’Île-de-France, j’ai beaucoup voyagé avant d’attérir en Dordogne il y a 7 ans. Une chose est sûre : j’ai toujours voulu être guide ! Persuadée de cette carrière, j’ai vécu deux ans aux Etats-Unis dans l’Etat d’Indiana (Dans la ville natale de Mickael Jackson pour celles et ceux qui auront la référence) afin d’apprendre l’anglais. Cette immersion m’a ouvert beaucoup d’opportunités en me permettant d’entrer dans le monde du tourisme bilingue à mon retour.

Parallèlement à mon emploi d’agent d’accueil à l’Auberge de jeunesse de Bordeaux, j’ai passé en candidate libre mon diplôme en tourisme et ai obtenu ma carte de guide conférencière, il y a 9 ans. Par la suite, j’ai obtenu mon premier emploi en tant que guide à la Savane des esclaves en Martinique. Ce travail m’a permis d’aller à la découverte de villages d’antan après l’abolition d’esclavage et des plantes médicinales. Aujourd’hui, le site a bien changé grâce aux aménagements précieux de TiGilbé et son équipe que j’ai pu admirer cet hiver 2023.

Au retour de cette saison en Martinique, désireuse d’offrir un environnement “vert” à ma nouvelle famille, nous avons fait le choix de nous installer en Dordogne. À mon arrivée, j’ai travaillé pour la Maison Forte de Reignac et la grotte du Sorcier à Saint-Cirq ce qui m’a permis d’entrer dans le monde du Moyen-Âge et de la Préhistoire. Par ailleurs, une de mes plus belles expériences a été de travailler à la Grotte des cent mammouths vous devinez ? Celle de Rouffignac, il y a en réalité plus de 140 mammouths. Conduire ce petit train et s’enfoncer sur les traces de nos ancêtres fut une expérience mémorable.

Puis toujours avide de savoir, je me suis parallèlement formée pour devenir animatrice nature, avec comme souhait de développer des visites, des animations autour de la faune et la flore de la Dordogne. J’ai pu expérimenter des animations dans le beau Jardin panoramique de Limeuil et m’affirmer au village vacances du CI ORTF où j’ai organisé mes propres visites, choisi mes randonnées, et proposé des jeux autour de la nature et l’environnement.

Aujourd’hui, tous ces postes (et encore, je ne vous ai pas tout dit !), toutes les personnes que j’ai rencontrées, artisans, artistes, commerçants, agriculteurs, jardiniers, historiens, professeurs… m’ont beaucoup apporté en termes de compétences et d’expériences. Tous ces éléments m’ont décidé à écrire une nouvelle page professionnelle : celle de me lancer en free-lance.

Mon désir est de vous partager ma passion à l’occasion de visites et de randonnées accompagnées de panoramas à couper le souffle, d’histoires et d’anecdotes passionnantes et surtout de vous accompagner dans la réussite de vos sorties afin de vous faire visiter la Dordogne autrement.

Alors, n’hésitez plus : contactez-moi !

Je m'appelle Mauricette, originaire d'Île-de-France, j'ai beaucoup voyagé avant d'attérir en Dordogne il y a 7 ans. Une chose est sûre : j'ai toujours voulu être guide ! Persuadée de cette carrière, j’ai vécu deux ans aux Etats-Unis dans l’Etat d’Indiana (Dans la ville natale de Mickael Jackson pour celles et ceux qui auront la référence) afin d'apprendre l'anglais. Cette immersion m’a ouvert beaucoup d'opportunités en me permettant d'entrer dans le monde du tourisme bilingue à mon retour. Parallèlement à mon emploi d’agent d’accueil à l’Auberge de jeunesse de Bordeaux, j'ai passé en candidate libre mon diplôme en tourisme et ai obtenu ma carte de guide conférencière, il y a 9 ans. Par la suite, j'ai obtenu mon premier emploi en tant que guide à la Savane des esclaves en Martinique. Ce travail m'a permis d'aller à la découverte de villages d’antan après l’abolition d’esclavage et des plantes médicinales. Aujourd’hui, le site a bien changé grâce aux aménagements précieux de TiGilbé et son équipe que j'ai pu admirer cet hiver 2023. Au retour de cette saison en Martinique, désireuse d'offrir un environnement "vert" à ma nouvelle famille, nous avons fait le choix de nous installer en Dordogne. À mon arrivée, j’ai travaillé pour la Maison Forte de Reignac et la grotte du Sorcier à Saint-Cirq ce qui m'a permis d'entrer dans le monde du Moyen-Âge et de la Préhistoire. Par ailleurs, une de mes plus belles expériences a été de travailler à la Grotte des cent mammouths vous devinez ? Celle de Rouffignac, il y a en réalité plus de 140 mammouths. Conduire ce petit train et s’enfoncer sur les traces de nos ancêtres fut une expérience mémorable. Puis toujours avide de savoir, je me suis parallèlement formée pour devenir animatrice nature, avec comme souhait de développer des visites, des animations autour de la faune et la flore de la Dordogne. J’ai pu expérimenter des animations dans le beau Jardin panoramique de Limeuil et m’affirmer au village vacances du CI ORTF où j’ai organisé mes propres visites, choisi mes randonnées, et proposé des jeux autour de la nature et l’environnement. Aujourd’hui, tous ces postes (et encore, je ne vous ai pas tout dit !), toutes les personnes que j’ai rencontrées, artisans, artistes, commerçants, agriculteurs, jardiniers, historiens, professeurs… m’ont beaucoup apporté en termes de compétences et d’expériences. Tous ces éléments m'ont décidé à écrire une nouvelle page professionnelle : celle de me lancer en free-lance. Mon désir est de vous partager ma passion à l'occasion de visites et de randonnées accompagnées de panoramas à couper le souffle, d'histoires et d'anecdotes passionnantes et surtout de vous accompagner dans la réussite de vos sorties afin de vous faire visiter la Dordogne autrement. Alors, n’hésitez plus : contactez-moi !

Un commentaire sur “Visitez la Dordogne”

  • Bonjour Madame, Monsieur,
    Pourriez-vous svp me renseigner les jours d’ouvertures du marché aux ” Platanes ” (près de l’office du tourisme) ainsi que la date de la fermeture en fin de saison
    Merci
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.