La nouvelle Athènes : un quartier romantique

Description

Le nom de ce quartier “nouvelle Athènes”, vient de la grécomanie ambiante (époque de la guerre d’indépendance des Grecs contre l’empire Ottoman en 1821), qui donna l’idée à M. Lapeyrière, receveur général des finances, de choisir ce nom pour l’opération spéculative et immobilière qu’il venait d’entreprendre.

Le Tout Paris de l’époque vint s’installer dans ces nouveaux hôtels particuliers de style néo-classique, peintres, écrivains, musiciens, acteurs dont les plus célèbres furent : Chopin, George Sand, Talma, Dumas père, Delacroix, Bizet, Berlioz, Wagner, Renoir, les frères Goncourt, Tourgueniev, Pauline Viardot…

Mais aussi les lorettes et les grisettes y résidèrent et surent animer et égayer ce quartier devenu alors très à la mode.

Partons donc à la découverte de ce quartier, riche de toutes les célébrités qui l’ont habité, mais aussi d’un patrimoine architectural unique à Paris !

Je vous montrerai des cités privées qui vous plongeront dans le Paris romantique du 19e siècle, mais aussi des immeubles étonnants ( une façade recouverte de lave émaillée, une ancienne maison close…), et nous terminerons notre visite place blanche, devant le célèbre cabaret du Moulin Rouge.

Une visite donc à ne pas manquer !!

Votre guide-conférencier:

  • Nom de la Page: Visite des plus beaux quartiers de Paris
  • Guide: Visite des plus beaux quartiers de Paris
  • Langues parlées:
    ★ Français ★ Anglais ★ Espagnol ★
    License N° 1328005P
    Paris
  • Pas d'évaluations pour l'instant !