VISITE DES TABLEAUX D’ABEL GRIMMER

Vous n’auriez jamais pensé trouver un peu de Flamand en Haute-Loire. Et bien c’est à Montfaucon-en-Velay qu’il faut venir découvrir une collection de peintures flamandes du 16 ème siècle qui sauront émerveiller les amateurs d’art et séduire les novices. Elles sont uniques, ont une histoire incroyable, ont été volées puis retrouvées. Mais Chut ! Pour en savoir plus sur ces peintures, leur peintre, leur histoire, vous n’avez plus qu’à franchir les portes de la Chapelle Notre Dame.

Visitez la Chapelle Notre Dame et ses tableaux flamands

En accès libre dans la chapelle Notre Dame à Montfaucon-en-Velay,

Une collection de 12 tableaux flamands du XVI siècle, signés Abel Grimer est en exposition permanente dans la chapelle Notre-Dame. Ces tableaux appartenaient au marquis Melchior Mitte de Chevrières, seigneur de Saint-Chamond dans la Loire qui, lors d’une charge d’ambassade à Bruxelles, acheta ou reçu pour service rendu cette collection. Ramenée dans sa propriété de Saint-Chamond, elle a peut-être décoré le château où l’a-t-il confié à la nouvelle église Notre Dame dont la construction s’achevait ou peut être dans les réserves ? En tout état de cause, ils ont été trouvés dans les dépendances de l’église par le successeur du père Flachat : Paul François Régis Jamon, natif de Montfaucon.

C’est un jacobin fervent qui défend la révolution mais “ l’instruction pour l’extirpation du Fanatisme“ publié par Fouchet et Collot d’Herbois en novembre 1793 fait abdiquer Jamon comme tous les autres prêtres constitutionnels. Ils devront abandonner leur église et rejoindre leurs terres natales.

Au printemps 1794, il quitte Saint-Chamond emmenant avec lui les tableaux de Grimmer certainement aidé par quelques personnes voulant sauver ces œuvres. Avant sa mort, Jamon fit don de ces tableaux à la chapelle Notre Dame de Montfaucon. Certains ont vu dans ce geste une expiration de sa conduite passée. Ces tableaux s’inspirent de deux thèmes : un thème religieux, faisant référence à la vie de Jésus et un thème profane se rapportant à la vie rurale dans les pays flamands au XVI siècle.

En accès libre toute l’année.
En juillet- août 2020 : visites guidées par des guides conférencières (entre 1h00 et 1h30 de visite)

• Les Mardis à 11h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *