Guide Vézelay

Visites guidée du village ou de la basilique. Visites seules ou suivies d’une (ou plusieurs…) initiation(s) gustative(s).

1120, Vézelay est une cité prospère qui compte plusieurs milliers d’habitants. Alors que c’est l’apogée des pèlerinages, il y a foule à Vézelay et dans l’église lorsque se déclare un gigantesque incendie. C’est après ce drame que l’église actuelle, qu’on nomme à l’époque la “grande église”, est construite…

Juillet 1190, le roi de France Philippe Auguste doit retrouver, à Vézelay, le roi d’Angleterre Richard 1er dit cœur de Lion pour partir à la troisième croisade.

Sur place ils retrouvent le duc de Bourgogne, Anséric de Montréal, seigneur du village du même nom, et bien d’autres seigneurs et preux chevaliers de leur temps. 

Un peu plus de huit siècles plus tard, que reste-t-il dans le village de ce que les deux monarques ont pu voir le 1er juillet 1190 ? 

La visite sous forme de parcours et de déambulation dans les rues de la ville bâtie sur le mont scorpion en quête des vestiges encore visibles éparpillés dans les rues pour tenter de redonner vie à la ville active et fourmillante du XIIe siècle.

A l’issue de cette balade vous pourrez initier vos papilles aux produits de la gastronomie locale et à leur histoire avec la complicité d’un restaurateur vézelien.

Deux découvertes en une…

Le choix du roi ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *