Créer son compte et mettre ses offres en ligne

Nous sommes à votre entière disposition afin de vous aider à mettre vos offres en ligne. N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés.

Afin de vous aider du mieux possible à mettre vos offres en ligne, des activités exemples seront visibles sur votre compte dès sa création.

Vos êtes libres d’adapter ces activités exemples à vos besoins.

Créer son compte guide

Ajuster les réglages du compte

Une fois votre compte créé, vous devez être connecté pour accéder à la page https://www.tour-guides.fr/tableau-de-bord/

  • L’onglet “Activités” vous permet de voir un aperçu de l’ensemble de vos offres. Néanmoins, nous vous recommandons de ne pas utiliser cette page pour créer une nouvelle activité. En effet, cette page ne dispose pas de toutes les options qu’offrent la plateforme (voir ci-dessous)
  • L’onglet “Commandes” vous donne un aperçu de l’ensemble des commandes passées par vos clients
  • L’onglet “Encaisser” vous permet d’encaisser les paiements de vos visites en un clic.
  • L’onglet “Réglages” vous permet d’éditer les détails de votre compte
  • L’onglet “Editer le compte” vous permet de modifer votre email ou votre mot de passe

L’onglet “Réglages” pour une jolie page

L’onglet “Réglages” vous permet de:

  • Définir votre bannière
  • Définir votre image de profil
  • Modifer le nom de votre page
  • Editer vos informations personnelles et votre localisation
  • Editer vos conditions générales de ventes

Créer et mettre en ligne sa première offre

Afin de créer votre première offre avec réservation en ligne et gestion de planning automatisée, rendez-vous sur la page https://www.tour-guides.fr/wp-admin/

Cette page est votre back-office, elle vous donne accès à l’ensemble des fonctionalités de la plateforme.

Certains onglets n’ont pas d’utilité particulière vous concernant mais sont néanmoins nécessaire au bon fonctionnement de la plateforme.

L’onglet “Activités”

Créer une offre avec un prix fixe par personne

Si par exemple vous souhaitez offrir une visite guidée.

  • Cliquez sur “Ajouter activité”
  • Entrez le Titre
  • Sous le Titre est la partie de description de votre offre. Ecrivez une ligne simple afin de vérifier le rendu avant de développer cette partie.
  • Sous la description vient l’onglet “Données produit”. Sélectionnez “Produit simple”, cochez “virtuel” et “activité”. Définissez le prix de votre offre par personne.
  • L’onglet suivant est “Description courte du produit”. Ici se trouve la description qui apparaîtra sous le titre et le prix, et à côté de l’image principale. Nous recommandons une dizaine de ligne au maximum pour cette section.
  • Avant de publier ou de sousmettre à la relecture, veuillez choisir une catégorie dans la colonne de droite. Les catégories correspondent au lieu de votre visite ou activité. Si la localité n’est pas listée, vous pouvez l’ajouter.
  • Sous les catégories se trouvent les étiquettes. Elles correspondent à des mots clés. Nous recommandons de 2 à 5 mot clés.
  • Vient ensuite l’image principale. Puis les images secondaires. Nous vous conseillons des images de 800×600 maximum ne dépassant pas 200ko. En dépassant ces limites vous alourdirez votre page et son référencement sera moins bon.
  • Ca y est vous pouvez “Sousmettre à la relecture” ou “Publier”. Seule la publication de votre première offre sera soumise à relecture afin de vous aider à bien la présenter.

Créer une offre avec un prix variable

Si par exemple vous souhaitez offrir vos services de guide privé en demi-journée ou en journée.

  • Cliquez sur “Ajouter activité”
  • Entrez le Titre
  • Sous le Titre est la partie de description de votre offre. Ecrivez une ligne simple afin de vérifier le rendu avant de développer cette partie.
  • Sous la description vient l’onglet “Données produit”. Sélectionnez “Produit variable”.
  • Toujours dans “Données produits”, cliquez sur “attributs”. Puis sur “Ajouter”, afin d’ajouter les attributs qui vont faire varier le prix de votre offre.
  • Pour l’exemple: Nom de l’attribut = “Guide Privé” et Valeurs = “Demi-journée | Journée”
  • Décochez “visible sur la page produit” et cochez “utilisé pour les variations”
  • Cliquez sur “Enregistrer les attributs”
  • Cliquez sur “Variations”. Nous allons maintenant définir les variations de chaque attribut.
  • Sélectionnez “Ajouter une variation” et cliquez sur “Aller”
  • A côté du numéro, cliquez sur la flèche et sélectionnez votre variation.
  • En cliquant sur l’onglet il se déroule et vous voyez apparaître toutes les options possibles de votre variation.
  • Cochez “virtuel” et les deux cases “activités”. La case “activité” la plus à droite est celle qui reliera votre variation à son planning. Par exemple il y aura un planning pour vos réservations en demi-journée qui fonctionnera avec votre variation “demi-journée” et un planning pour vos réservations en journée qui fonctionnera avec votre variation “journée”. C’est pourquoi en bas des détails de la variation on voit l’encart “Formulaire”. En choisissant un formulaire vous relier votre variation à son planning. (voir ci-dessous)
  • Indiquez le prix de chaque variation et enregistrez.
  • L’onglet suivant est “Description courte du produit”. Ici se trouve la description qui apparaîtra sous le titre et le prix, et à côté de l’image principale. Nous recommandons une dizaine de ligne au maximum pour cette section.
  • Avant de publier ou de sousmettre à la relecture, veuillez choisir une catégorie dans la colonne de droite. Les catégories correspondent au lieu de votre visite ou activité. Si la localité n’est pas listée, vous pouvez l’ajouter.
  • Sous les catégories se trouvent les étiquettes. Elles correspondent à des mots clés. Nous recommandons de 2 à 5 mot clés.
  • Vient ensuite l’image principale. Puis les images secondaires. Nous vous conseillons des images de 800×600 maximum ne dépassant pas 200ko. En dépassant ces limites vous alourdirez votre page et son référencement sera moins bon.
  • Ca y est vous pouvez “Sousmettre à la relecture” ou “Publier”. Seule la publication de votre première offre sera soumise à relecture afin de vous aider à bien la présenter.

Dans l’exemple ci-dessus le prix varie en fonction de la variation. Si votre prix ne doit pas varier il suffit de mettre le même prix à chaque variation.

L’onglet “Planning”

Nous vous recommandons de créer un planning pour chacune de vos activités

Editeur de planning

  • Cliquez sur “Planning”
  • Cliquez sur ” +
  • Onglet général: renseignez le titre du planning, date d’ouverture et fermeture.
  • Onglet éditeur: renseignez à quelle heure débutent les jours et à quelle heure ils se terminent, puis renseignez la fréquence d’accrochage.
  • Onglet droits: il est préférable de ne pas modifer cet onglet. Il garanti que vous êtes l’unique personne à avoir accès à votre planning.
  • Cliquez sur Ok pour valider
  • Cliquez sur “créez votre première activité”
  • Onglet général: renseignez le titre (c’est ce titre qui sera visible), le nombre maximum de participants, la durée de l’activité et choisissez une couleur de fond.
  • Onglet disponibilité: il n’est pas nécessaire de modifier cet onglet
  • Onglet texte: indiquez le nom de l’unité (billet, ticket, place…)
  • Onglet droits: ne pas modifier
  • Cliquez ur OK et votre activité apparaît dans la colonne de gauche. Vous pouvez désormais glissez et déposez votre activité où vous le désirez dans votre planning.
  • Une fois l’activité déposée dans votre planning vous pouvez la dupliquer en cliquant sur la petite roue crénelée.
  • Cliquez sur l’onglet “Répétition” et renseignez les champs.

Vous êtes maintenant prêt à intégrer ce planning à votre activité précédemment créée. Cliquez sur “Cliquez ici pour créer un formulaire de réservation avec ce planning”

Formulaires de réservation

C’est l’étape finale qui vous permet de lier votre activité avec votre planning.

Si vous avez correctement suivi la procédure de l’éditeur de planning, votre planning s’affiche automatiquement sur la page.

Vous n’avez plus qu’à donner un titre avec votre formulaire puis cliquez sur “mettre à jour”.

Retournez sur la page de votre activité. Dans l’onglet “Données produits” cliquez sur le sous-onglet “Activité” et sélectionnez votre formulaire. N’oubliez pas de cliquez sur mettre à jour.

Bravo ! C’est fait ! Votre activité est maintenant en ligne et tout le monde peut la réserver !